les îles du salut sur la trace des bagnards

Récits de voyage > journal de voyage
Guyane Française - Les Iles du salut
de guillaume, le 18-04-2007

les îles du salut sur la trace des bagnards

Voila, la grande nouvelle dans tous ça, c’est que nous avons enfin ou emménager dans notre nouvelle demeure. Et oui, c’est fini la pension de famille chez mamie, là c’est carrément le grand lux, on a une piscine et un gars qui s’occupe de la nettoyer, une femme de ménage et bien évidemment un jardinier pour s’occuper tu terrain……. Ça laisse rêveur non ? Oui je sais, parfois la vie est vraiment trop injuste ah quand le destin s’acharne !
Et en plus, on a pris l’option avec les iguanes qui font la sieste dans le jardin comme ça même pas besoin de se déplacer pour en voir…. Je pense mettre les photos de tout ça bientôt sur le site.

Sinon, merci pour tous les messages que vous nous avez laissé dans notre livre d’or, ça fait du bien de se sentir soutenue dans l’adversité. Juste une petite mise au point, malgré ce que certains pensent, on bosse quand même pas mal, on en est rarement sortie du travail avant 20h du soir ; heureusement qu’il reste les week-ends pour profiter de la guyane. D’ailleurs, à ce sujet, il y a pas mal de ponts au moi de mai on devrait donc pas mal bouger pour l’occasion.

Pour ce qui est de notre petite vie ici, j’ai repris le rugby et je fait mon premier match ce week-end contre St laurent quand à B, il ne sait toujours pas si il va recommencer le volley il se laisse encore une période de réflexion…….


Pour ceux qui ont eu la curiosité de regarder, ça fait déjà quelques jours qu’il y a pas mal de nouvelles photos sur le blog. On les a classées en 4 catégories alors a vous de chercher (il y en a une sur l’île royale, une sur le bagne de St joseph et deux sur les îles du salut).

Le week-end dernier, nous avons visité les îles du salut, pour ceux qui ont vue le film, ce sont elles qui ont inspirées le film « papillon » par contre seul le début est vrai le reste est en fait une compilation d’anecdotes qui seraient arrivées a plusieurs bagnards différents ah la magie d’holywood !

Les fameuses îles se composent en fait St joseph, Royale et l’île du diable. Maintenant seul les 2 premières sont accessibles en bateau car le téléphérique qui reliait royale au diable a disparu manque d’entretien. Après une heure de traversée sur la « hulotte » et son capitaine « pierrot », nous avons d’abord débarqué sur St joseph. Ici, il ne reste pas grand-chose de cet ancien bagne, juste de vieilles pierres façonnées par les hommes dont certaines peuvent faire jusqu’à 700Kg et un cimetière rappelant que beaucoup y ont laissé leur vie. Nous avons eu la chance de pouvoir poser nos hamac sur place et de pouvoir passer la nuit sur la plage sous un magnifique soleil étoilée ; en pleine saison des pluies c’était vraiment pas gagné d’avance……
Après une rapide visite du bagne et de ses derniers habitants (regardés les photos) nous avons embarqué sur notre cata pour traverser et débarquer sur l’île royale. Là changement de décor, elle a été entièrement restaurée et on peut y trouver une auberge de jeunesse, un musée rappelant des histoires célèbres comme celle de Dréfus. Et surtout une multitude d’animaux exotiques avec en vrac des agoutis, des aras, de petits singes ou bien encore des iguanes qui se font dorer au soleil.
Cette île est merveilleuse par son calme, sa tranquillité et ça sérénité, on a quand même du mal a se rendre compte de toutes ces horreurs qui ont du s’y passer…..

Voilà j’ai essayé d’être court mais c’est pas facile quand on a internet qu’une fois tous les 15 jours…

Retour aux autres articles du journal


Commentaires sur cet article
Guillauyme
Oui, c'est vrai que c'est beau les Iles du Salut. Pour ceux que ça intéresse, voilà un lien vers le site Tropic Alizés, qui propose de vous emmener sur les Iles Royalet St-Joseph en catamaran : www.ilesdusalut-guyane.com.

 

Ajouter votre commentaire

Dernieres actualités
01/12/2007 : Pays de rêves
28/10/2007 : Kaieteur falls les plus grandes chutes du monde
30/06/2007 : on se croirait en plein désert
09/05/2007 : Paramaribo sous ses airs de petite louisiane
05/05/2007 : les tortues luth sont enfin arrivées sur la plage de montjolly quel spectacle
27/04/2007 : enfin les photos de notre maison, oui je sais c'est dur....
31/03/2007 : sur la piste es caillements
22/03/2007 : Quand une hgrenouille s'invite dans votre cuisine
19/03/2007 : l'asie s'invite en guyane
17/03/2007 : attérissage en douceur
15/03/2007 : c'est si facile de partir
12/03/2007 : les premières photos avant le depart
03/03/2007 : sur le départ


Tags
les îles du salut sur la trace des bagnards - Les Iles du salut - Guyane Française -
Ce blog de voyage dans vos favoris - Créer mon Blog de voyage - Forum voyage
Copyright top-depart.com ©2003-2011 Tous droits réservés